[ nouveautés ¶ littératures ¶ essais ¶ catalogue ¶ à propos ] |
Pétrus Borel, ou Champavert le Lycanthrope, auteur de Rhapsodies, de Contes immoraux & de Madame Putiphar, fut une des étoiles du sombre ciel romantique. Étoile oubliée ou éteinte, qui s'en souvient aujourd'hui, & qui la connaît assez pour prendre le droit d'en parler si délibérément ? [...] Sa spécialité fut la Lycanthropie. Sans Pétrus Borel, il y aurait une lacune dans le Romantisme. Dans la première phase de notre révolution littéraire, l'imagination poétique se tourna surtout vers le passé ; elle adopta souvent le ton mélodieux & attendri des regrets. Plus tard la mélancolie prit un accent plus décidé, plus sauvage & plus terrestre. Un républicanisme misanthropique fit alliance avec la nouvelle école, & Pétrus Borel fut l'expression la plus outrecuidante & la plus paradoxale de l'esprit des Bousingots ou du Bousingo ; car l'hésitation est toujours permise dans la manière d'orthographier ces mots qui sont les produits de la mode & de la circonstance. Cet esprit à la fois littéraire & républicain, à l'inverse de la passion démocratique & bourgeoise qui nous a plus tard si cruellement opprimés, était agité à la fois par une haine aristocratique sans limites, sans restrictions, sans pitié, contre les rois & contre la bourgeoisie, & d'une sympathie générale pour tout ce qui en art représentait l'excès dans la couleur & dans la forme, pour tout ce qui était à la fois intense, pessimiste & byronien ; dilettantisme d'une nature singulière, & que peuvent seules expliquer les haïssables circonstances où était enfermée une jeunesse ennuyée & turbulente. Si la Restauration s'était régulièrement développée dans la gloire, le Romantisme ne se serait pas séparé de la royauté ; & cette secte nouvelle, qui professait un égal mépris pour l'opposition politique modérée, pour la peinture de Delaroche ou la poésie de Delavigne, & pour le roi qui présidait au développement du juste-milieu, n'aurait pas trouvé de raisons d'exister. Pour moi, j'avoue sincèrement, quand même j'y sentirais un ridicule, que j'ai toujours eu quelque sympathie pour ce malheureux écrivain dont le génie manqué, plein d'ambition & de maladresse, n'a su produire que des ébauches minutieuses, des éclairs orageux, des figures dont quelque chose de trop bizarre, dans l'accoutrement ou dans la voix, altère la native grandeur. Il a, en somme, une couleur à lui, une saveur sui generis ; n'eût-il que le charme de la volonté, c'est déjà beaucoup ! mais il aimait férocement les lettres, & aujourd'hui nous sommes encombrés de jolis & souples écrivains tout prêts à vendre la muse pour le champ du potier. (Charles Baudelaire, « Pétrus Borel », in L'Art romantique.) |
1809 Naissance de Pétrus Borel, fils d'émigrés royalistes de conditions modestes 1824-1828 Se forme au métier d'architecte chez Garnaud, puis chez Bourlat. Se passionne pour le dessin (atelier d'Eugène Devéria) & les lettres (le Petit Cénacle) 1830 Organise & participe avec le Petit Cénacle à la bataille d'Hernani 1832 Première publication constituée d'un recueil de poèmes : Rhapsodies 1833 Parutions de Champavert. Contes immoraux & de L'Obélisque de Louqsor. Traduction de Robinson Crusoé 1839 Publication de Madame Putiphar 1846 Est nommé inspecteur de la Colonisation en Algérie grâce aux appuis de Théophile Gautier & de Delphine de Girardin 1859 Décès du Lycanthrope à Mostaganem, victime d'une insolation
Nombre de signes 362 000 Folio 238 pages Temps d'impression 50 minutes Taille du fichier PDF 1,4 Mo ISBN - Prix 2-84824-006-7 |
[ nouveautés ¶ littératures ¶ essais ¶ catalogue ¶ à propos ] |