Éditions du Boucher Éditions en ligne
www.leboucher.com Le livre numérique a du goût

nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]

 

M. G. Lewis

Frise bouchère

Au détour d'un voyage en Allemagne entrepris sur les conseils de son père, l'auteur du Moine, Matthew Gregory Lewis, découvre avec intérêt la langue de Goethe, la vie artistique & littéraire du pays. Le diable, à cette époque, était fort honoré dans la littérature allemande : notre auteur apprenti se prosterna devant le pied fourchu, & lui voua, dès lors, un culte dont il ne s'est point départi.

© Éditions du Boucher

Le Moine fut la première & la plus riche de ses offrandes. Lorsqu'il le composa, il n'avait guère plus de vingt ans. Ce roman fit sensation ; par son antireligiosité & sa sexualité, l'œuvre fit scandale.

Lewis sera toujours Monk Lewis, non pas seulement parce que le public, lorsqu'il a classé un écrivain, se donne rarement la peine de réviser ses arrêts, mais parce que, après nombre d'imitations plus ou moins illustres & plus ou moins flagrantes, Le Moine est resté aux premiers rangs de l'école satanique, grāce à la terreur grandiose de l'ensemble, à la peinture énergique des passions, & en particulier à la conception du rôle habilement gradué de Mathilde, ce démon séduisant, dont la mission est de corrompre le prieur.

Les ouvrages de mérite n'ont que trop souvent de la peine à percer : ne les laissons point retomber dans l'oubli. Le troupeau des imitateurs, en venant puiser aux sources, les trouble & les comble de graviers : il est juste, il est utile, au point de vue de l'histoire littéraire, de les déblayer de temps en temps, & de les remettre en lumière.

Toutefois, ce sentiment de justice aurait cédé à la crainte de reproduire un livre immoral ; mais, malgré les anathèmes lancés contre lui, Le Moine ne nous a pas paru tel. Outre que l'intention générale en est irréprochable - ce qui ne nous aurait pas suffi, car nous ne sommes pas de ceux qui croient que le but final justifie tous les écarts du voyage - dans les détails mêmes nous n'avons rien vu qui méritāt l'accusation d'immoralité.

Il est difficile qu'un auteur de vingt ans soit en état de se rendre coupable d'un délit aussi grave. Qualités & défauts, tout manque de profondeur à cet āge. Le Moine, il est vrai, contient des passages un peu vifs ; mais autre chose est d'éveiller les sens, ou de corrompre le cœur.

Où en serait la littérature de tous les temps & de tous les pays si, dans le même ouvrage, le discernement des lecteurs ne consentait pas à faire la part du bon & du mauvais ? Le temps où on brūlait les livres est passé ; mais il ne faut pas non plus qu'on les étouffe.

© Éditions du Boucher

Le talent ne court pas tellement les rues, même à Londres, qu'on doive tolérer ces holocaustes offerts par le Cant sur les autels de la morale. Tous les honnêtes gens en France s'accordent à déplorer le cynisme de ces dernières années ; mais, par peur du cynisme, ils ne se jetteront pas dans les bras de l'hypocrisie. Si l'un est d'un exemple plus dangereux, l'autre a quelque chose de lāche qui répugne encore davantage...

(D'après Léon de Wailly, traducteur du Moine.)

Télécharger Retour
 

Repères

1775

Naissance à Londres de Matthew Gregory Lewis

1792

Voyage en Allemagne. Découverte de la civilisation allemande

1796

Parution à Londres
de The Monk, (« Le Moine »)

1798

Devant le scandale suscité par ce roman, Lewis publie une version édulcorée du Moine

Parution de The Castle Spectre, pièce de théâtre

1818

Décès de M. G. Lewis en mer au moment où il traversait le golfe de la Floride

M. Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Mathurin, Melmoth (1820)

1834

Édition posthume d'un Journal d'un propriétaire de l'Inde occidentale

1840

Traduction française du Moine par Léon de Wailly

 

J. Ribauld © Éditions du Boucher

 

1931

Le Moine « raconté » par Antonin Artaud

 

Fiche technique

Nombre de signes

820 000

Folio

366 pages

Temps d'impression

73 minutes

Taille du fichier PDF

2,2 Mo

ISBN - Prix

2-84824-019-9
Gratuit


nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]