Éditions du Boucher Éditions en ligne
www.leboucher.com Le livre numérique a du goût

nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]

 

Gustave Flaubert

Frise bouchère

Ce qui ne manque pas de renforcer le charme féroce de ce petit ouvrage qui, à coup de citations, définitions & autres idées reçues, met en scène, de façon encyclopédique, toutes les croyances inhérentes à l'ignorance & à l'absence de réflexion. Toutes ces affirmations qui ponctuent & alimentent la pauvreté des échanges de certains dîners & offrent, au plus « démunis », l'occasion de paraître.

 

 

Cet éloge des petits jugements aborde tous les thèmes : histoire, médecine, agriculture, politique, littérature… De quoi parler des choses de ce monde en toutes circonstances !

Aussi, à l'instar du livre d'une certaine Baronne (mais bien plus pointu, quand même !), il vous délivre, de façon très claire, quelques conseils qui vous seront très précieux pour vous immerger naturellement dans certains cercles.

Ainsi vous apprendrez que dans un grand dîner il convient de prendre le café debout &, surtout, de l'avaler sans sucre. Un point de détail qui vous donnera l'air d'avoir vécu en Orient.

Qu'il vous faudra toujours faire semblant de détester le champagne en arguant que ce n'est pas du vin. Qu'il vous faudra fermer deux doigts de la main droite à chaque fois que l'on vous parlera d'Offenbach, hausser les épaules lorsque la quadrature du cercle sera au cœur des débats, ricaner systématiquement de la philosophie comme de Wagner & surtout, ne jamais vous référer aux dictionnaires qui ne sont destinés qu'aux ignorants…

 

 

Un écho des on-dit & du savoir-vivre qui serait bien fade sans une certaine dose d'absurde que Flaubert ne manque pas d'aligner méthodiquement au gré de l'alphabet. Et vous serez dubitatif à la lecture de certaines entrées vous mettant en garde contre l'absorption de chaleur qu'il convient de ne pas boire lorsqu'il fait chaud, contre le principe d'idéal qui est tout à fait inutile, contre les idolâtres qui sont des cannibales, contre les mathématiques qui dessèchent le cœur & les optimistes, qui ne sont que les jumeaux des imbéciles…

 

 

Et tant d'autres formules « incohérentes » & savoureuses à découvrir par grande chaleur comme par mauvais temps & à conserver précieusement chez soi. Car, toujours, il convient d'avoir un sottisier à portée de main pour parer à l'absurdité de certains lendemains.

Télécharger Retour
 

Repères

12 décembre 1821

Naissance de Gustave Flaubert à Rouen

1832

Flaubert rentre au collège de Rouen où il rencontre, en 1834, Louis Bouilhet

1836

Rencontre Élisa Schlésinger

1840

Est reçu bachelier, entreprend des études de droit qu'il abandonne en 1844. S'installe à Croisset, à côté de Rouen, sur les bords de la Seine

1843

Rencontre Maxime Du Camp

1845-1846

L'Éducation sentimentale (« première version »).
« Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes ; elles ont peur d'être découvertes, & passent dans la vie les yeux baissés. »
Se lie d'amitié avec Louise Colet qui devient sa maîtresse

1850-1851

Voyages au Proche-Orient (Égypte, Liban, Palestine, Constantinople) & en Europe (Grèce, Italie)

1854

Rupture avec Louise Colet

1856-1857

Procès de Madame Bovary pour atteinte à la morale. Flaubert est acquitté

1858-1862

Voyage à Carthage.
Nombreux contacts avec Sainte-Beuve, Renan, les Goncourt, Gautier. Salammbô

1869

L'Éducation sentimentale (« seconde version »)

1874-1877

La Tentation de saint Antoine (« troisième version »). Trois Contes

1879

Ennuis d'argent. Jules Ferry lui accorde un emploi hors cadre à la bibliothèque Mazarine

8 mai 1880

Flaubert succombe à une hémorragie cérébrale (Croisset).
Publication posthume de Bouvard & Pécuchet

 

Fiche technique

Nombre de signes

71 000

Folio

89 pages

Temps d'impression

18 minutes

Taille du fichier PDF

810 Ko

ISBN - Prix

2-84824-013-X
Gratuit


nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]