Éditions du Boucher Éditions en ligne
www.leboucher.com Le livre numérique a du goût

nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]

 

E.-F. Vidocq - Dictionnaire argot-français

Frise bouchère

Croqueurs de mots, plus besoin de faire un tour au pré [bagne] pour jaspiner [parler] le bigorne [l'argot]. Vidocq vous met la menteuse [langue] des fourlineurs [voleurs] à portée de louche [main]...

Toutefois, il vous faudra rebecter [répéter] un peu avec votre petite graine d'Amérique [petit café] du matin avant de vous lancer sur la placarde [place publique] ou pourquoi pas, en plein milieu d'un refaite de jorne [dîner] où vous vous réchauffez [ennuyez] à mourir.

De toute façon, personne ni entervera [comprendra] quelpouique [rien]. Alors, si le palpitant [cœur] vous en dit ; décadenez-vous [déchaînez-vous], que raboin [diable] !

© Éditions du Boucher

Mais que les croqueurs d'histoires se rassurent, l'alphabet de Vidocq en regorge...
De celles qui vous expédient en deux syllabes au cœur de la crapulerie humaine.

Car c'est bien là tout le charme de ce petit dictionnaire que de relater dans les moindres détails toutes les arnaques en vogue à l'époque. Une formidable chronique où chaque lettre entraîne dans son sillage une déferlante d'histoires où l'on manipule, triche, trompe, ment...

© Éditions du Boucher© Éditions du Boucher

Et ce sont toutes leurs préparations, trucs & astuces que Vidocq révèle au fil de son alphabet. Ce qui nécessite parfois plusieurs pages ; notre narrateur se régalant de détails.

Ainsi, certaines entrées s'apparentent-elles à de véritables récits décortiquant les différentes techniques employées par les escrocs (stratégies, durée, astuces de repli...) & traçant leurs portraits avec minutie (tenue vestimentaire, personnalité, attitude...). Sans oublier leurs proies, victimes trop naïves ou... trop cupides ! et quelle n'est pas notre surprise de voir tous les stratagèmes mis en place par les voleurs pour pouvoir grinchire [voler] en paix.

© Éditions du Boucher© Éditions du Boucher

Mais parler des vols sans évoquer la justice & la loi aurait été imparfait. Aussi Vidocq profite-t-il de son drôle d'alphabet pour évoquer sans complaisance l'envers du décor : les sanctions, les peines, la police, la prison & le bagne. À travers des récits, là aussi, très détaillés, il dévoile les coulisses du système pénitentiaire de l'époque & de la justice.

Pointant sans ménagement les manquements & insuffisances d'une société plus préoccupée à punir, voire à éliminer, ceux sortis du rang qu'à imaginer des solutions en matière de prévention comme de réinsertion.

Voilà donc un dictionnaire bien déconcertant qui, au-delà des mots, reflète à merveille les maux d'un siècle déjà bien « tempêté ». C'est pourquoi, honnêtes lecteurs curieux, nous vous atousons à le babiller sans plus tarder.

 

Télécharger Retour
 

Repères

24 juillet 1775

Naissance de Vidocq à Arras

1791-1795

Adolescent débauché & bagarreur, son père le fait engager dans les armées révolutionnaires (Valmy, Jemmapes)... déserte. Découverte de Paris

1796-1800

Vidocq est condamné pour complicité de faux & purge sa peine au bagne de Brest. Multiples évasions. Repris, il est transféré au bagne de Toulon. S'enfuit à nouveau...

1800-1811

Vaines tentatives de reconversion dans le commerce. Est arrêté. En échange d'une amnistie, il livre à la police des informations sur le milieu

Se voit confier le commandement d'une brigade spéciale constituée d'anciens forçats libérés

1816

2 000 arrestations à Paris

1827-1833

Démission de Vidocq. Il ouvre une manufacture de papiers & de cartons. Publication du premier volume des Mémoires (succès considérable)

Crée le Bureau de renseignements pour le commerce, véritable police privée

1834-1836

Balzac : Le Père Goriot. Apparition du personnage de Vautrin, forçat évadé surnommé Trompe-la-Mort

9 janvier 1836

Mort sur l'échafaud d'Avril & de Lacenaire

1836-1840

Vidocq : Les Voleurs. Balzac : Splendeurs & misères des courtisanes, Vautrin

1842-1843

Énorme succès des Mystères de Paris d'Eugène Sue.
Vidocq répond par Les Vrais Mystères de Paris

1847

Vidocq se retire des affaires

1850

10 000 arrestations à Paris

1851

Paris compte environ 1 million d'habitants

11 mai 1857

Décès de Vidocq à Paris

 

Fiche technique

Nombre de signes

460 000

Folio

168 pages

Temps d'impression

34 minutes

Taille du fichier PDF

1,9 Mo

ISBN - Prix

2-84824-026-1
Gratuit


nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]