Éditions du Boucher Éditions en ligne
www.leboucher.com Le livre numérique a du goût

nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]

 

Jean Lorrain - La Maison Philibert

Frise bouchère

« La maison Philibert est en province, un ancien couvent & un nouveau pensionnat. Les jeunes personnes y écossent des petits pois sur des bancs de jardins avec des gloussements de poules couveuses.

Toute la tendresse de la nature les entoure ; elles sont au vert dans un coin de petite ville silencieuse & elles représentent, parmi les sots, les médisants & les pimbêches, ce que la nature a encore de meilleur pour l'homme.

Elles ne sont ni trop belles ni trop cruelles & elles ont des philosophies qui viennent de loin, d'un peu plus loin que leur premier amant.

À suivre leurs ébats d'un œil point prévenu, on finit par s'attendrir, car ce sont des femmes comme les autres, moins compliquées que les autres, possédant, à défaut d'odeur de vertu, certains sachets remplis d'espérance qui leur valent bien le plus collet monté des costumes de bourgeoises.

Juliette, Rébecca, Myrille, types retroussés avec un soin exquis par l'auteur, sont des bonnes sœurs de charité prêtes à tous les dévouements ; elles bordent les poivrots dans leur lit, déniaisent les jeunes paysans en quête de savants soupirs & apprennent la littérature de Willy pour en bercer les nouvelles aspirations poétiques des receveurs des contributions célibataires.

Ça ne tourne mal qu'à partir du moment où le patron Philibert cherche des éléments de corruption genre parisien. Oh ! alors, Jean Lorrain se déchaîne ! Toute la tourbe du grand monde va épaissir le pur cloaque. [...]

On voit rappliquer [...] les belles Madames de tous les cinq à sept un peu courus, les hétaïres de lettres, mâles & femelles, le gratin des antichambres gouvernementales & le dessus de la corbeille des agents de change... »

Compte rendu de La Maison Philibert par Rachilde,
publié dans Le Mercure de France,
n° 177, septembre 1904 (extrait).

Remerciements

Cette édition n'aurait pu voir le jour sans l'indispensable concours de Mme Noëlle Benhamou ; qu'elle en soit ici très chaleureusement remerciée.

 

Retour
 

Repères

 Quelques études critiques sur La Maison Philibert

Benhamou (Noëlle),
« Morale en action de Paul Alexis : entre La Maison Tellier & La Maison Philibert », dans Relecture des « petits » naturalistes, actes du colloque international des 9-10-11 décembre 1999 à l'Université Paris X-Nanterre, Colette Becker et Anne-Simone Dufief (dir.), RITM, hors-série, 2000, pp. 85-101

Benhamou (Noëlle),
« La Prostituée & le livre : fonctions du livre dans quelques romans de filles (1875-1905) », TEXTE, revue de critique et de théorie littéraire (Ontario, Canada), Le Livre, numéros 31-32, 2002, pp. 167-182. [Sur La Fille Élisa de Goncourt, Nana de Zola, Yvette de Maupassant, Sapho de Daudet & La Maison Philibert de Lorrain]

Grivel (Charles) (dir.),
Jean Lorrain : vices en écriture, numéro spécial de la Revue des sciences humaines, n° 230, 2, avril-juin 1993, 216 p. [Douze contributions de spécialistes de Lorrain & de la littérature fin de siècle. Plusieurs d'entre elles évoquent La Maison Philibert, notamment C. Grivel « Lorrain, l'air du faux », pp. 67-92 & Michel Delon, « Un type épatant pour les saloperies », pp. 163-170.]

Rodange (Thierry),
« D'une maison à l'autre... », À Rebours, n° 51, automne 1990, pp. 57-63.

Sipala (Carminella),
Mutazioni di fine secolo : i romanzi di Jean Lorrain, Catania, Cooperativa universitaria editrice Catanese di Magistrero, 1998, 261 p.

Ziegler (Robert),
« Soliciting Readers for Jean Lorrain's La Maison Philibert », Nineteenth-Century French Studies, XX, numéros 1-2, 1993-1994, pp. 220-231

Site internet

Créé par Christine Serin,
de la Société des amis de Jean Lorrain :
www.jeanlorrain.net

D'autres romans de filles sur leboucher.com

La Fille Élisa,
Edmond de Goncourt
Marthe, histoire d'une fille,
Joris-Karl Huysmans
La Maison Tellier, L'Ami Patience, Le Port,
Guy de Maupassant

Du même auteur

Monsieur de Phocas

 

Fiche technique

Nombre de signes

570 000

Folio

313 pages

Temps d'impression

NC

Taille du fichier PDF

2,2 Mo

ISBN - Prix

978-2-84824-075-6
Gratuit


nouveautéslittératuresessaiscatalogueà propos ]